L’histoire de Longines commence en 1832 lorsque Auguste Agassiz déménage dans la petite ville de Saint-Imier et commence à travailler au service de Raigel Jeune, commerçant dans le secteur de l’horlogerie.
Après le passage de plusieurs personnes à sa tête, c’est en 1847 qu’Auguste réussi à devenir le propriétaire unique de l’entreprise, suivi par la suite par son neveu Ernest Francillon en 1862. Ce dernier, en 1866, achète deux lots de terrain dans la périphérie de Saint-Imier, sur la rive du fleuve Suze, proche d’un endroit, appelé Les longines, qui veut dire, champs longs et étroits en dialecte local.
C’est sur ce lieu que naît la première fabrique Longines. Le premier pas d’une longue et prestigieuse histoire, qui finira par être acquise, plus tard, par le groupe Swatch.
En 1867, la maison produit son premier Mouvement (L20A) et Ernest Francillon reçoit une médaille à l’Exposition Universelle de Paris pour avoir présenté sa première montre avec une couronne à recharge.
En 1874, la société envoie à tous ses clients une circulaire d’avertissement contre les Mouvements contrefaits, prévoyant par anticipation le marché parallèle illicite des montres avec des couronnes à recharges.
Continua la lettura...
|